L’audit sur l’équité mené par le Knowledge Network révèle l’ampleur des inégalités raciales

Après plus d’une année d’intense travail de promotion et de défense des droits, le Vancouver Asian Film Festival (VAFF), le Racial Equity Screen Office (RESO) et l’Association des documentaristes Doc Canada se réjouissent de la diffusion publique des conclusions de l’audit sur l’équité raciale mené par le Knowledge Network (KN) de la Colombie-Britannique. Le rapport fournit des preuves quantitatives irréfutables de ce que beaucoup ont personnellement vécu : l’inégalité raciale flagrante du financement qui règne chez l’unique diffuseur de la Colombie-Britannique financé par la province.

« Ces chiffres impliquent le Knowledge Network dans un système d’injustice raciale qui a entravé la carrière d’une génération de cinéastes autochtones, noirs et racisés, a déclaré Nilesh Patel, membre du chapitre Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest de la Documentary Organization of Canada et directeur exécutif par intérim du Racial Equity Screen Office. Le Knowledge Network a mis les narratifs menés par des Blancs au cœur d’un déni éhonté des terres autochtones que nous occupons et des personnes autochtones, noires et racisées qui vivent là. Le temps est venu de donner une place centrale au travail appartenant aux créateurs autochtones, noirs et racisés, et d’investir dans les producteurs autochtones, noirs et racisés. »

Pour la période de sept ans – allant des exercices 2015-2016 à 2021-2022 - couverte par le rapport, seulement 34 150 $ (1,7 %) des 2 054 millions de dollars de financement avant licence ont été dépensés pour commander des œuvres à des sociétés de production appartenant majoritairement à des personnes racisées. Aucune commission n’a été versée à des sociétés de production appartenant majoritairement à des Autochtones. Pendant cette période de sept ans, le Knowledge Network a investi 98,3 % de son financement avant licence, soit l’équivalent d’environ 2,02 millions de dollars, dans des sociétés de production non diversifiées appartenant à des Blancs.

Sur les cinquante prélicences du deuxième créneau financées par le Knowledge Network entre les exercices 2015-2016 et 2021-2022, seulement 18 % ont soutenu des sociétés de production appartenant majoritairement à des personnes racisées. Et seulement 4 % des prélicences du deuxième créneau ont appuyé des sociétés de production appartenant majoritairement à des Autochtones, 78 % des prélicences étant attribuées à des sociétés de production non diversifiées.

« Nous avons le cœur brisé pour tous ces cinéastes de la communauté BIPOC à qui leur propre diffuseur a fait sentir pendant ces sept années, et sans nul doute celles d’avant, que leurs voix et leurs histoires ne présentaient aucun intérêt ou n’étaient pas assez captivantes, a ajouté Barbara Lee, fondatrice du Vancouver Asian Film Festival et du Racial Equity Screen Office.

Nous savons que le Knowledge Network n’est pas le seul en cause et nous lui avons gré d’avoir eu le courage de dévoiler l’ampleur des torts qu’il a causés. Il ne s’agit-là que d’un cas de racisme systémique à l’œuvre où l’on ne peut pas jeter le blâme sur un seul, mais où il faut tenir tous ceux qui font partie du système responsables et imputables des torts qui ont été causés aux communautés sous- représentées. À l’avenir, la seule solution est que les diffuseurs municipaux, provinciaux et fédéraux bénéficiant d’un soutien gouvernemental fixent des cibles spécifiques en matière d’équité pour les commandes, l’octroi préalable de licences et l’acquisition. » - Barbara Lee, VAFF et RESO

L’audit sur l’équité raciale du Knowledge Network est accompagné d’un plan d’action qui sera mis en œuvre cette année afin de commencer à donner suite aux conclusions désespérantes du rapport, notamment :

  • 25 % des longs et courts métrages documentaires originaux du Knowledge Network seront commandés à des sociétés de production autochtones indépendantes en Colombie- Britannique

  • 50 % des longs et courts métrages documentaires originaux du Knowledge Network seront commandés à des sociétés de production indépendantes en Colombie-Britannique dirigées par des Noirs et des personnes de couleur (BPOC)

  • Des recoupements d’autres groupes en quête d’équité seront appliqués à toutes les commandes du Knowledge Network afin d’assurer la représentation des femmes, des personnes en situation de handicap et de la communauté LGBTQ+

  • Une meilleure accessibilité sera offerte en priorité aux spectateurs en situation de handicap, notamment visuel

  • Des données basées sur la race et désagrégées (p. ex., âge, sexe, handicap) seront recueillies

    « Ce rapport est le fruit du travail colossal accompli par Barbara Lee, du Vancouver Asian Film Festival, et moi-même, ainsi que le Conseil du chapitre Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du

    Nord-Ouest de la Documentary Organization of Canada, avec le soutien du bureau national de la Documentary Organization of Canada et de la CMPA-BC. C’est assurément un début, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour démanteler les formes d’injustice systémiques qui régnaient dans les industries de la production au Canada, estime Nilesh Patel, qui ajoute que de nombreux autres organismes ont soutenu cette importante démarche. Nos efforts ont bénéficié du soutien inestimable du Bureau de l’écran des Noirs, de BIPOC TV & Film, de la Coalition M.É.D.I.A, du Racial Equity Media Collective et de Creatives Empowered, qui font partie d’une vaste coalition œuvrant en faveur de l’équité raciale dans notre industrie. »

- 30 -

Renseignements : info@reso-ca.org
Pour consulter le rapport du Knowledge Network sur l’équité et l’inclusion, visitez : https://www.knowledge.ca/equity-and-inclusion